Rencontrer des difficultés pour s’inscrire à une formation DPC est un problème courant pour les professionnels de santé, alors que ces formations sont obligatoires en France. Bien que l’inscription soit généralement facile, des obstacles peuvent parfois survenir. Voici des éléments à vérifier si vous rencontrez des difficultés :
Vérification du numéro d’action de la formation
Assurez-vous d’avoir le bon numéro, qui est composé de 11 chiffres. Les quatre premiers représentent l’organisme de formation, les quatre suivants indiquent la période triennale (par exemple, 2023-2025), et les trois derniers sont l’ordre dans lequel l’action de formation a été déposée par l’organisme.
Utilisation correcte du moteur de recherche
Le système de recherche de l’Agence du DPC peut être complexe. Si vous avez le bon numéro, vérifiez également l’année de réalisation (c’est à dire l’année de dépôt auprès de l’ANDPC) de la formation et si elle est ouverte à votre profession.
Disponibilité de crédits suffisants
Si vos crédits sont insuffisants, vous pouvez vous inscrire, mais l’organisme de formation pourrait vous demander de couvrir les frais.
Renseignement d’un RIB et demande explicite de prise en charge financière
Les nouveaux comptes DPC peuvent ne pas avoir de RIB enregistré, ce qui rend impossible la sélection de l’option de prise en charge financière. Ce RIB est nécessaire pour recevoir une indemnité compensant le temps passé en formation.

Après avoir renseigné votre RIB, essayez de vous réinscrire. Si les problèmes persistent, contactez l’organisme de formation ou l’Agence Nationale du DPC, bien que leur réactivité puisse être limitée. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires pour obtenir plus d’aide.
bonjour, je n arrive pas a rentrer mon rib dans mon dpc.systematiquement une fenêtre s ouvre et me dit qu il y a des différences entre les donnees que j ai remplies et le fichier que j’ai joint.J’ai tout reverigie, réécriture avec la même police, les mêmes espaces,… mais rien a faire, je suis bloquée.(alors que je fais des formations dpc et que je suis payée depuis des annees)
Bonjour, est-ce que le titulaire du compte est bien le même ? Aussi, si vous travaillez pour un employeur, le RIB doit être au nom de l’employeur.
bonjour
je n arrivé plus à me connecter à.mon.compte dpc avec mes nouveaux identifiants et mdp communiqués aujourd’hui par Mr Yannis RUFI
Je trouve cela suspect
Dr R. Hilda
Il faut faire une demande de mot de passe ici : https://www.agencedpc.fr/professionnel/common/security/forgot_password
Vous indiquez l’adresse email de votre compte DPC, vous cochez la case et vous validez. Vous allez recevoir un email de l’ANDPC pour la suite.